La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

5 Techniques de survie en forêt

5 Techniques de survie en forêt

août 24, 2019

Vous avez la théorie, parfois de la pratique. Malgré tout, il est parfois difficile de survivre en forêt. Beaucoup de pièges vous attendent et les situations d’urgences peuvent vites arriver en milieu hostile. Entre le bois mouillé qui vous empêche d'allumer un feu, le tendeur dans lequel vous vous prenez les pieds, ou encore le manque d'eau, pas simple de rester calme. Pour vous aider, voici des techniques de survie qui vous aideront à vous en sortir en cas d’effondrement.

 

Allumer du feu avec du bois mouillé

 

Pas de chance pour vous, il a plu, et tout est trempé. Vous avez froid, vous aimeriez manger chaud, mais ne voyez pas comment faire. Pas de panique. Il y a peut-être moyen de sauver la situation. Commencer à chercher du bois mort sur pied. Ce dernier sera bien moins mouillé que celui qui est au sol. Ne lésinez pas avec les copeaux, il vous en faudra beaucoup. Refendez votre bois, pour arriver au cœur qui est plus sec. Vous pourrez aussi faire vos copeaux à partir de là. Pour avoir un peu de réserve, remplacez les pierres qui entourent votre feu par vos bûches, qui pourront sécher un peu. Pour allumer un feu en forêt vous pourrez évidemment utiliser un briquet ou des allumettes mais il est impératif d’apprendre à vous servir d’un kit d’allumage de survie !

 

Éviter les accidents bêtes

 

Les accidents dans la nature et en milieu hostile, c'est comme les accidents domestiques. Bien souvent, ils sont dus à de l'inattention, et peuvent être évités en prenant quelques précautions. Premièrement, toujours remettre les étuis et housses sur vos outils tranchants (couteau de survie, hache…) une fois que vous avez fini de les utiliser. De même, si vous faites une pause, ne jamais les laisser traîner par terre. Vous risquez non seulement de les perdre, mais aussi de vous blesser. La meilleure solution est de les bloquer dans une souche d'arbre ou un tronc mort. Les tendeurs de toile de tente sont traîtres. On ne les voit pas bien, et on se prend les pieds dedans. Pour éviter ça, mettez des branches fines, hautes et feuillues pour faire des repères, et ainsi, éviter la chute.

 

Trouver de l'eau

 

Trois jours sans eau et votre survie est en péril. Mais parfois il n'est pas si simple de trouver de quoi boire, même dans nos régions pourtant tempérées. En forêt, essayez de repérer et purifier l’eau des flaques, les coins rocheux, et, surtout, les pentes. L'eau coule vers le bas, vous aurez peut-être l'opportunité d'en repérer. La rosée du matin est également une alternative, si vous êtes vraiment à sec. N'oubliez pas de filtrer et purifier l'eau que vous récoltez !

filtre à eau

Coup de Coeur :
Filtre à eau

  • Léger et compact
  • idéal pour la randonnée, le bushcraft, la chasse, les sports outdoor
  • Filtration instantanée
  • Equipement de survie

ACHETER LE FILTRE A EAU

Ne pas se laisser surprendre par la nuit

 

Dormir en pleine nature sans avoir d'abri est une très mauvaise idée, c'est pourquoi il vous faudra être prudent et guetter le soleil, pour prévoir le temps de vous construire un refuge. S'il n'est pas toujours simple de savoir quand le soleil va se couche, il existe une astuce qui pourrait vous y aider. Tout d'abord, repérez le soleil, puis la ligne d'horizon. Placez vos mains entre les deux (pas les pouces), puis comptez combien de doigts les séparent. Chaque doigt correspond à 15 minutes. Vous saurez ainsi quand vous arrêter pour fabriquer votre campement, soit au moins deux heures avant le coucher du soleil.

 

Attention à la nourriture

 

Si l'eau est précieuse, la nourriture l'est tout autant. Ainsi, pour la protéger des animaux gloutons qui rôdent la nuit (et parfois la journée), mettez toujours les aliments comestibles dans un récipient puis dans un baluchon suspendu à un arbre. Cela évitera d’attirer les animaux parfois dangereux, et, surtout, de vous voir voler votre repas.

Si malgré nos conseils vous vous êtes quand même fait voler votre repas, vous pouvez vous tourner vers vos dernières ressources, vos rations de survie et les plantes comestibles qui vous entourent. Attention, tout de même, la cueillette et la consommation de plantes sauvages demandent tout de même quelques connaissances !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier