La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Fabriquer arc de survie

Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Le bushcraft requiert pour sa réussite l’utilisation d’outils et de pratiques anciennes. Il en va de même s’il faut se nourrir lors de la pratique de bushcraft. Il faut recourir aux techniques anciennes telles que cueillir et chasser. Cependant, lorsqu’il s’agit de manger de la viande, il faut chasser. Comme le bushcraft exige le respect de la nature, il faut chasser avec des techniques simple, comme à l’arc. Cependant, pour cela, il faut posséder un arc. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez très bien construire votre arc de survie. Comment faire ? C’est très simple, continuez la lecture de cet article pour savoir comment fabriquer votre arc et vos flèches.

 arc survie

Où peut-on utiliser un arc de survie ?

Commençons par noter qu’un arc de survie n’est pas un arc tel que les autres. C’est un arc qu’on fabrique compte tenu du mode de vie du moment afin de survivre. Il va s’en dire que l’arc de survie peut s’utiliser dans toute pratique de survie telle que le bushcraft.

Rappelons par ailleurs que l’idée du bushcraft, c’est de pouvoir vivre en symbiose avec la nature. C’est une pratique qui est reconnue comme l’art de vivre en milieu naturel en utilisant de manière responsable tout ce qu’elle nous offre. Et quand on parle de nature en bushcraft, il s’agit de la forêt, de la montagne… C’est d’ailleurs les milieux adaptés pour faire du bushcraft en pleine nature. Vous pouvez également pratiquer une randonnée bushcraft en milieu hostile.

Il faut remarquer cependant que la plupart des personnes appellent autrement le bushcraft, la survie en forêt même si les termes survie et bushcraft sont différents. C’est tout simplement pour dire que le bushcraft se fait principalement en forêt. Par conséquent s’il faut se nourrir, il faut soit cueillir soit chasser. Et pour chasser, il faut bien évidemment se servir d’un arc. Mais faudrait-il encore savoir le fabriquer.

 

Pourquoi fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

Rappelons déjà qu’en matière de bushcraft, il faut respecter la nature et appliquer les techniques primitives. N’oublions donc pas alors que nos ancêtres faisaient la chasse avec des arcs qu’ils fabriquaient eux-mêmes. De plus, même s’il fallait se servir d’un fusil ou d’une arme pour chasser, il faudra d’abord avoir une autorisation. Il faut déjà noter que l’utilisation d’une telle arme ne s’allie plus au décor du bushcraft. Cela s’apparente plutôt au braconnage. Le tireur est considéré comme un braconnier même s’il tire par instinct de survie et peut être donc puni par la loi.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’utiliser un arc, une autorisation n’est pas nécessaire. Même s’il est possible d’acheter un arc sur internet ou sur le marché, vous sortez complètement du décor du bushcraft. Car rappelons-le, le bushcraft est une pratique qui favorise le dépassement de soi. Ainsi, en fabriquant votre arc, vous allez mettre en symbiose plusieurs facultés telles que la précision, l’efficacité et l’intelligence.

De plus, lors de votre chasse, vous aurez besoin d’une bonne pratique de chasse, d’un bon odorat, d’un bon ouïe et d’une bonne vue afin de parvenir à vos fins. À cela s’ajoute le fait que l’arc soit une arme dont les flèches sont réutilisables. Vous pouvez donc vous en servir autant que possible. Aussi, est-elle une arme silencieuse et fiable si on sait l’utiliser.

 

Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

  1. La fabrication de l’arc

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Parlant à présent de la fabrication, les extrémités du bois doivent être amincies à l’aide d’une râpe ou d’un couteau. Il s’agit d’amincir les extrémités de manière à ce que leur intérieur soit plat et leur extérieur arrondi. Ensuite, il faudra des entailles aux extrémités afin d’y fixer la corde.

S’agissant de la corde, elle ne doit pas être élastique et avoir une longueur de 20 cm. Il est préférable de choisir de la ficelle, du fil de pêche, de la corde en chanvre ou fine en nylon.

Il s’agit maintenant de faire aux extrémités de la corde une boucle lâche avec un nœud bien serré. Ensuite, vous pouvez glisser les entailles faites dans l’arc. L’arc est prêt à être utilisé. Il faut cependant veiller à ce que les deux moitiés de l’arc tendent bien ensemble.


Arc chasse et pêche

Coup de Coeur :
Arc chasse et pêche

  • Puissance 50 LBS
  • Chasse de petits gibiers et poissons
  • Léger et robuste
  • Démontable rapidement

DECOUVRIR L'ARC


  1. La fabrication des flèches

La longueur de la flèche ne doit pas être plus courte que la distance comprise entre le poing du bras tendu à l’horizontale et le menton se reposant sur l’épaule. Elle peut donc dépasser cette distance. La flèche doit être cependant faite à base de branches fines et droites telles que les branches de noisetier, frêne ou saule.

Pour que la flèche puisse recevoir la corde, il faudra faire à l’une de ses extrémités une encoche. Il faudra également réaliser à cette même extrémité un méplat. Ensuite, il va s’agir de creuser 3 entailles d’une même distance de 9 cm sur la longueur.

Dans ces entailles, il faut y glisser puis coller des barbes de plume d’oie ou de dindon. Il faut par ailleurs s’assurer de couper la naissance et le bout des barbes ainsi que leur tuyau. Une fois cela fait, il faut les ligaturer devant et derrière. Quant à l’autre extrémité, vous allez la rendre plus pointue puis la faire durcir au feu.

Il est à noter que le bushcraft nécessite également un matériel de survie et des kits afin de passer un excellent séjour en plein air. Comme kit de survie, les randonneurs ont besoin : des couteaux, du matériel de premiers secours pour une situation d’urgence, une trousse de survie, un sac de survie, un bracelet de survie…

Quant aux matériels, vous aurez donc besoin d’une boussole, d’un sifflet si vous avez un chien, un briquet ou des allumettes, une gourde, un sac de couchage, une couverture de survie, une scie, une lampe de poche, une lampe torche,

Par ailleurs, si vous ne participez pas à un tir sportif, vous pouvez vous abonner à un club de tir à l’arc ou un club de tir de loisir pour vous entrainer pour la chasse.

Besoin de matériel de survie ? Visitez notre boutique.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier

Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?
Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?

août 25, 2019

En cas d’effondrement sociétal êtes-vous prêts à venir en aide à votre prochain ? Le cas du véhicule stationné au bord d’une route déserte qui a besoin d’aide est un cas d’école. Beaucoup d’entre nous ne prendrait pas le risque de s’arrêter pour venir en aide à des inconnues. En effet, cela pour être une embuscade afin...

Voir l'article entier