La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Comment faire un feu bushcraft

Comment faire un feu en survie ?

juin 05, 2019

Le feu… cet élément si fascinant, destructeur, mais surtout créateur. Grâce à lui, l’homme a pu voir ses chances de survie augmenter. En effet, avec lui, il a pu cuire ses aliments, se réchauffer, purifier l’eau, fabriquer des outils.. Au fur et à mesure du temps, il a appris à l’apprivoiser pour en faire son allié. Il sera aussi le vôtre dans le cadre d’une sortie bushcraft pour faire un feu de camp, dans une situation de survie, ou lors de vos randonnées. Comment faire un feu ? C'est ce que nous voyons dans cet article.

Allumez un feu, les bases

Quand on parle de techniques de survie, faire du feu arrive certainement en tête des plus importantes techniques à connaitre. Bien que cela nécessite de la pratique, on va reprendre ensemble les bases théoriques de l'allumage de feu.

On ne vous apprend rien, le feu est possible grâce à la combinaison de trois éléments :

  • L'oxygène. Sans elle, pas de feu. En effet, elle permet la combustion d’un combustible, ce qui est un peu redondant, mais efficace.
  • Le combustible : c’est ce qui va brûler, tout simplement. Ici, ça sera donc du bois, des brindilles, etc. Et bien entendu, un allume-feu si vous en disposez.
  • La chaleur. Elle va servir de déclencheur, pour faire partir votre feu. Cela peut-être une étincelle, une flamme, ou même la chaleur d’un objet électrique puissant.

Faire un feu en pleine nature n’est pas toujours aussi simple que d’allumer une cheminée ou un barbecue (et même là… Avouez que vous avez du mal parfois). Il faut donc de la méthode et de la technique.

Mais commençons par le matériel.

Le briquet. Avec lui, vous êtes assuré de pouvoir produire assez de chaleur pour démarrer un feu. Très pratique, il s’use lentement. Le modèle tempête est encore mieux, car la flamme résiste très bien au vent et à l’humidité.
Les allumettes. Elles aussi sont pratiques, mais un peu moins fiables. Pensez à les transporter dans un sachet étanche. Certaines sont étanches.
Le fire steel. C’est une valeur sûre chez les survivalistes. Solide, efficace et durable, il produit des étincelles en frottant la tige sur le grattoir ou sur la lame d’un couteau. Vous pouvez le ranger partout, l’accrocher à un porte-clé ou le glisser dans la poche de votre pantalon tactique.

Voilà pour la chaleur. D’autres méthodes sont possibles, comme l’effet loupe. Maintenant, pour vous aider à démarrer ce feu, surtout si vous avez très froid,il est préférable d'utiliser un combustible de démarrage, ou allume-feu. Pour cela, vous trouverez en magasin des kits de démarrage de feu, ou bien, vous pouvez piocher dans la nature avec l’amadou, ce champignon parasite qui pousse sur les feuillus. Une fois cueilli et séché, vous pourrez l’utiliser pour faire votre feu.

comment faire un feu

Allumer un feu sans matériel de survie

Eh oui, il arrive que l’on soit tellement dans l’urgence que l’on n'a même pas un petit briquet. Heureusement, il y a des solutions, mais très complexes à réaliser pour des débutants. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’apprendre ces techniques de survie.

La friction. Cela consiste à frotter deux bouts de bois jusqu’à produire une étincelle. Généralement, on frotte un bout de bois par rotation dans un trou où se trouvent des petites brindilles sèches. Pour aider, il est possible de recourir à l’arc à feu.

La percussion. Vous connaissez les silex ? Eh bien voilà, c’est une méthode primitive pour faire démarrer un feu, mais qu’il est important de connaître, au cas où...

Les techniques pour bien allumer un feu rapidement (on sait que vous avez froid) sont nombreuses, les deux précédentes sont les plus usitées. Cependant, inutile de vous énerver à essayer de faire prendre votre feu si vous n’avez pas les bons gestes. Mais pour commencer, parlons sécurité.

Faire un feu près de votre abri est une bonne idée pour réchauffer, mais attention à ce qu'il ne s’étende pas. Allez-y doucement et faites attention au sens du vent. Cela vous évitera également les odeurs de fumée. Ensuite, une fois que vous avez choisi le bon emplacement, dégagez-le des feuilles mortes et autres débris sur un périmètre d’un mètre et demi.

Faites un cercle de pierre, mettez-y des brindilles, des copeaux de bois secs (l'écorce de bouleau est parfaite), du papier journal… tout ce qui peut brûler facilement. Une fois que vous avez une petite flamme, ne criez pas victoire trop vite et ajoutez des petits morceaux de bois de chauffage que vous avez été ramasser, des branches, et au fur et à mesure que le feu prend, vous pourrez mettre des bûches plus grosses.

Les différents types de feu

Il n’y pas qu'une façon de faire du feu, vous vous en doutez. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir en fonction de votre expertise, de vos besoins et de la situation. Le feu le plus classique reste celui en forme de tipi, qui laisse passer l’air facilement et brûle rapidement. Il existe également la méthode de la bûche suédoise, très utile en hiver et pour faire cuire de la nourriture, la pyramide, la cabane, le feu enterré quand il y a de la pluie ou du vent… Nous détaillerons plus tard ces techniques, mais vous pouvez très bien les apprendre en stage de survie.

Continuer la lecture : 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier