La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Comment se préparer à la survie urbaine ?

Comment se préparer à la survie urbaine ?

juin 05, 2019

Le survivalisme, ce n'est pas seulement des personnes qui vivent retranchées dans la forêt, vivant de chasse et de pêche et construisant des abris avec leur couteau et de la paracorde. La survie, c'est aussi dans votre ville, en pleine civilisation. Exit alors le bushcraft, il vous faudra survivre dans la jungle urbaine.

Survivre en ville dans son appartement (ou sa maison)

Lors d’une situation d’urgence en milieu urbain, tout va très vite. Le désordre s’installe, la population s’affole, les premiers secours tentent tant bien que mal de sauver le plus de monde possible… Mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi vous devriez vous préparer pour les cas suivants :

Une catastrophe naturelle (ou épidémie ou invasion de zombie)

Inondation, tempête, sont des situations ou vous pouvez être amené à évacuer. Mais souvent, vous serez obligé de vous cloîtrer chez vous. Ici, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre, souvent sans eau ni électricité, les infrastructures étant mises à rude épreuve.

Les survivalistes préconisent, pour pallier ces situations, la constitution d’un stock de survie dans votre logement. Ce dernier se compose de nourriture, tel que des boites de conserves, des aliments lyophilisés (mangez en priorité ce qu’il y a dans le congélateur et le frigo) et de l’eau en quantité suffisante. Vous en aurez besoin pour boire, mais aussi pour l'hygiène corporelle et la vaisselle. Ainsi prévoyez, par personne, quatre litres d’eau par jour.

Bien entendu, il faut la place et le conditionnement, c’est pourquoi vous pouvez aussi opter pour des pastilles de purification d’eau, au cas où vous devriez en récupérer par manque de place chez vous. Si vous avez un filtre à eau, vous pourrez vous épargner les stocks d'eau... tant que les réseaux d'acheminement d'eau fonctionnent (et qu'ils ne sont pas pollués aux métaux lourds)

Avoir un petit réchaud en plus, ou, mieux, une cuisinière avec une bouteille de gaz vous permettra de cuisiner.

Côté chauffage, vous pouvez investir dans un poêle à pétrole ou à gaz, mais prenez garde au CO2. Ouvrez les fenêtres et achetez un détecteur.

Vérifiez et complétez votre armoire à pharmacie, afin d’avoir de quoi soigner les blessures et maladies courantes.

Pensez aux lampes, lampes de poche, bougies... De quoi vous éclairer lorsqu’il commence à faire sombre.

Une radio basse fréquence est également la bienvenue, pour vous tenir au courant des événements.

Attention aux pillages. Dans les situations de chaos, la population, a faim, soif, et panique. Ainsi, certaines personnes peuvent devenir agressives, chercher à tout prix de quoi manger. D’autres profiterons du désordre pour effectuer leurs larcins en toute impunité. Vous avez le droit d’avoir chez vous des armes de défense, comme une bombe lacrymogène. N’hésitez pas à vous en procurer. Si vous le souhaitez, prenez des cours de premiers secours. Ils seront les bienvenus, non seulement dans la vie de tous les jours, mais particulièrement dans ce type de situation.

survie urbaine

La guerre civile

Au vu des tensions actuelles, une guerre civile, une guérilla, une révolution, voire une guerre mondiale si on est pessimiste, sont des possibilités certes peu réjouissantes, mais qu’il faut prendre en considération. La discrétion dans ces moments de troubles est l’élément clé. Ainsi, il y a de fortes chances pour que vous deviez vous barricader dans votre maison ou appartement. Ici aussi, vous aurez besoin de matériel de survie, d’armes de défense, et comme vu au-dessus, de vivres, de chauffage… De quoi tenir pendant quelque temps, et vous préparer à partir. Mais vous ne pourrez certainement pas vivre comme ça longtemps.

Il va falloir songer à rejoindre des lieux plus cléments, ou tout du moins un endroit plus calme et vous faire un abri. De plus, vous pouvez être amené à devoir évacuer rapidement en cas de danger. Et pour ces deux raisons, il faut avoir prévu vos sacs à dos de survie, ou BOB. Ici, vous allez devoir tenir compte de plusieurs facteurs pour composer votre kit de survie : la durée du voyage, ses dangers, et les gens qui vont vous accompagner. Donc prévoir beaucoup plus que pour un simple sac d’évacuation, surtout si des enfants partent avec vous.

sac à dos évacuation 55L

Coup de Coeur :
Sac d’évacuation 55L

  • Peut contenir le nécessaire pour 5 jours d’autonomie
  • Beaucoup de poches
  • Tissu résistant à l’eau, solide et housse anti-pluie
  • Sangles de poitrine et ceinture hanche

DECOUVRIR LE SAC

L’auto défense, indispensable ?

Vous l’avez vu, la survie en milieu urbain est dangereuse, notamment à cause de la population. Ainsi, apprendre les techniques de self défense est chaudement recommandé. En cas d’agression, cela peut vous sauver la vie, ainsi qu’à votre famille. Bien entendu, si vous suivez les conseils plus haut, vous aurez logiquement des armes, néanmoins, il est utile de devoir se défendre sans, ne serait-ce que pour garder son calme.

Continuez la lecture : 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier