La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Abri de survie

Fabriquer un abri de survie

mai 25, 2019

Imaginez. Vous êtes dans la forêt, perdu, seul au monde. Il fait froid, la nuit ne va pas tarder à tomber. Vous êtes frigorifié et n'allez pas tarder à claquer des dents sous le vent glacial qui vous mord la chair... Votre situation semble désespérée. Au loin, vous entendez le hurlement des loups. Ils se rassemblent. La peur commence à vous étreindre. Immobile, vous essayez de rassembler vos esprits. Vous devez trouver une solution afin de survivre à ce piège mortel.

Vous pensez que ce n'est que de la fiction ? Mais ce scénario catastrophe est un des pires que l'on peut rencontrer dans un monde où la normalité a disparu. De même, vous pouvez y être confronté lors de vos aventures bushcraft, ou de randonnées bivouac à la montagne, où il n'est pas rare de se perdre.

Les conséquences peuvent être désastreuses : hypothermie, accidents, coup de chaleur, insolation et selon la région ou vous êtes, vous pouvez devenir la proie des prédateurs. Savoir comment fabriquer un abri en pleine nature est la base de la survie, qu'il soit temporaire ou durable.

 

Abri de survie

 

Où fabriquer son abri de survie

Tout d'abord, étudiez le terrain. En effet, tous les emplacements ne sont pas bons pour y installer un refuge et dormir, même pour une nuit. Ainsi, préférez toujours les endroits surélevés, évitez les lits de rivières asséchés, les passages d'animaux et les terrains en pente. Dans l'idéal, mettez-vous pas loin d'un point d'eau, mais pas trop, pour ne pas être inondé en cas de fortes pluies.

Avec quoi construire son abri ?

Pour dormir en milieu naturel, le mieux est d'avoir prévu dans votre sac à dos de quoi faire les travaux nécessaires à la fabrication de votre abri. Car vous allez devoir vous servir des ressources naturelles à disposition, le plus souvent de bois, de branchages et de feuilles. Un peu d'outillage est donc nécessaire.

Votre équipement de survie sera composé idéalement de couteaux de survie, d'une hachette, d'une scie, d'une corde ou paracorde (il en existe sous forme de bracelet) pour faire tenir les branches entre elles, de bâches étanche, d’un sac de couchage si vous aviez prévu votre séjour en plein air.

 

campement

Abri d'urgence, temporaire, campement... construire son abri en fonction de la situation

L'abri de survie d'urgence, pour passer la nuit et vous abriter des intempéries.

En forêt, ou tout lieu avec des arbres, vous pouvez vous servir des parois naturelles comme soutien pour faire un appentis. Rapide à construire, il faudra adosser des branches de bois contre cette paroi (roche, arbre mort...) et les appuyer au sol pour faire une toiture protectrice. Par dessus, mettez si possible, perpendiculairement à la première charpente, d'autres branches pour faire tenir les feuilles, la mousse, qui vont servir d'isolant. Si vous avez un peu de matériel de survie, vous devriez avoir une couverture de survie pour la nuit. N'oubliez pas d'isoler le sol avec un tarp ou des feuilles afin de protéger votre couchage du froid et de l'humidité.

Dans la neige : là, pour une situation d'urgence, un trou (ou une tranchée) reste la meilleure solution. Un igloo est une meilleure option, mais la construction d’un igloo demande plus de temps.

Tarp Abri de survie

Coup de Coeur :
Tarp Anti UV

  • Abri en tissu imperméable anti UV
  • Compact, il ne prend pas de place dans le sac à dos
  • S’attache facilement et n’importe où
  • Grande surface couverte

DECOUVRIR LE TARP

L'abri de survie pour vos sorties buscraft

Pour un séjour plein air, comme un week-end dans la nature, ou un campement lors de vos sorties bushcraft, vous avez plus de choix. En effet, vous pourrez prendre le temps de bien choisir l'emplacement (surélevé, pas loin d'un point d'eau) de construire votre abri.

Vous pourrez ainsi construire un simple appentis pour une nuit, ou bien bâtir une cabane en bois, monter une tente (en bois), confectionner un tipi... Les abris peuvent être améliorés au fur et à mesure de votre séjour.

Comme pour l'appentis d'urgence, vous aurez besoin de branches d'arbres pour faire votre structure. Puis recouvrir la charpente, vous pouvez soit utiliser des bâches que vous avez apportées, ou bien de végétaux. Les deux à la fois sont possibles et permettent d'optimiser votre isolation.

L'abri de survie primitif le tipi

 

abri survie

 Construire un abri de survie primitif comme ceux utilisés par les Amérindiens.

Le tipi est l'un des abris les plus rudimentaires, mais il a l'avantage d'être simple à réaliser, car il ne nécessite que très peu d'outils. En effet, il est composé de troncs de moyennes sections utilisés comme poteaux s'appuyant les uns sur les autres. Vous pouvez utiliser des broussailles et de la végétation pour créer un mur végétal et maintenir l'ensemble en enroulant une corde tout autour.

Une fois votre abri de survie fabriqué, vous pouvez passer à la confession d’un feu de camp. Allumer un bon feu remonte le moral et vous permettra de cuisiner votre nourriture favorite. Un bon abris, un peu de chaleur et un bon dîner sont trois points essentiels afin passer d’agréables nuits à la belle étoile... 

feu de camp



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier