La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Fabriquer un filtre à eau

Fabriquer un filtre à eau

mai 19, 2019

En survie comme en bushcraft, l'eau purifiée est un élément essentiel. Vous ne pouvez pas passer plus de trois jours sans boire. Mais voilà, dans la nature, l'eau ne peut pas être consommée telle quelle. En effet, boue, parasites, microbes, micro-organismes et mauvaises odeurs sont légion dans les sources d’eau naturelle. Avant de se risquer à boire, il faut traiter l'eau que l'on a trouvée. Mais sans chlore, sans pastilles de purification d'eau, sans système de filtration (paille filtrante, filtre à charbon, gourde filtrante, lampe UV…), il va falloir se débrouiller avec ce que l'on a. Alors, comment fabriquer un filtre à eau en pleine nature ? Explications.

 

eau

 

Comment rendre une eau potable

Dans la nature, vous allez être confronté à plusieurs types d'eau : stagnante, boueuse, avec ou sans odeur. Une eau de qualité sera limpide, sans odeur, ni goût, ni mousse. En règle générale, une eau vive et sans algue est plus propre que l'eau stagnante, mais pas forcément consommable pour autant. De plus, vous n'aurez pas forcément accès à une rivière ou un ruisseau suffisamment propre. Il vous faudra donc filtrer votre eau pour la débarrasser des plus grosses particules, comme la boue. Pour cela, il y a deux méthodes :

La décantation. C'est la technique de filtration d'eau la plus simple, et elle requiert peu de matériel. Un récipient pour contenir l'eau, et vous laissez reposer pour que les dépôts et les particules en suspension tombent au fond. Il ne vous restera plus qu'à récupérer l'eau au-dessus de la couche de sédiments et des impuretés.

Filtrer l'eau avec ce que vous trouvez dans la nature. N’est pas toujours évident. Néanmoins, on peut toujours trouver de quoi filtrer efficacement l'eau, sur vous ou dans votre environnement.

fabriquer filtre eau

Filtre à eau pour survie : le guide

Pour commencer, sachez que si vous avez le temps, vous pouvez commencer par faire un premier nettoyage par décantation, et ensuite passer l'eau recueillie au filtre. Cela est valable si l'eau est très sale (ou juste le temps de fabriquer votre filtre à eau). Pour faire le filtre, vous pouvez vous servir de ce que vous trouvez : charbon actif (le cas échéant, vous pouvez récupérer les morceaux de charbon d'un reste de feu), sable, gravier, mousse, mouchoir, coton.

Fabriquer des membranes de filtration avec du textile peut aussi vous aider. Les chaussettes (propres!), peuvent servir de filtre d'appoint si vraiment vous n'avez rien d'autre. Vous prenez une chaussette et passez l'eau à travers. Rudimentaire, mais faute de mieux, cette astuce peut vous aider à récupérer les particules en suspension indésirables.

Du reste, vous pouvez compléter ce filtrage avec des herbes, du sable... ou même vous servir des deux chaussettes. Autre méthode, qui demande un peu plus de matériel : Prenez une bouteille d'eau en plastique, coupez le fond avec votre couteau de survie, et faites un trou au bouchon, assez large pour laisser passer l'eau. Renversez la bouteille et remplissez-là de différentes couches : gravier, sable, tissus, de nouveaux graviers et sable, charbon si vous en avez. Les couches doivent être assez épaisses et être alternées.

Vous pouvez remplacer des éléments avec ce dont vous disposez (même l'herbe peut filtrer un peu). Vous avez la possibilité de faire la même chose avec un sac en plastique ou à congélation (toujours en avoir dans son sac à dos), que vous suspendrez à un arbre. Cela fonctionne aussi si vous faites un tipi avec trois couches de tissus rempli de chacun des éléments cités plus haut.

Eau rivière

 

Attention. L'eau est filtrée, mais rien ne garantit qu'elle est dépourvue de bactéries ou parasites, ni même de polluants comme les métaux lourds, pesticides et produits chimiques. Pour votre sécurité, il faut purifier l’eau, soit en la faisant bouillir une dizaine de minutes, ou bien avec du chlore ou des pastilles de purification d'eau.

Le traitement de l'eau est la base du savoir du survivaliste. Il est conseillé de connaître les méthodes, car il est impossible d’avoir de l’eau du robinet en pleine nature. Avant de vous lancer, il est important de tester vos techniques de traitement des eaux afin d’éviter les erreurs en conditions réelles.

filtre à eau

Coup de Coeur :
Filtre à eau de poche

  • Permet de filtrer de l’eau douce instantanément
  • Pour boire l’eau des rivières, de pluie, des lacs...
  • S’adapte sur une bouteille, un camelback ou boire directement à la paille
  • Ne prend pas de place

DECOUVRIR CE FILTRE



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier