La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

 

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

 

La nature, le bushcraft retour à l'essentiel 

Depuis quelques années, il est constaté que de plus en plus de personnes adhèrent à la pratique du bushcraft pour plusieurs raisons. Avec la crise économique que connaît le monde, imaginez un instant qu'il n'y ait plus de nourriture, plus d'eau potable. Seul serait disponible les ressources que nous offre la nature et l'environnement. Serions-nous en mesure de survivre sans préparation ? Pas vraiment.

C'est ainsi que la pratique du bushcraft est intéressante, elle permet : d'être capable de se débrouiller avec ce que propose l'environnement en plein air. On y parvient avec l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes.

Cependant, si des personnes font de plus en plus recours à cette pratique, c'est parce qu'elle n'est pas sans avantages. En effet, le bushcraft permet d'être en symbiose avec la nature. C'est également un moyen pour lutter contre le stress quotidien de la vie. Il permet d'être déconnecté du monde, de s'évader, de prendre un coup d'air frais et de revivre surtout. C'est tout simplement un moyen pour renforcer son mental et se dépasser.

 

Pourquoi aurez-vous besoin d’une grille, d’une popote et d’un réchaud pour cuisiner durant un bushcraft ?

 

 Popote buschraft

Etant donné que le bushcraft est une pratique pour apprendre à survivre. Il faudra donc se nourrir convenablement avec bien sûr ce que propose la nature. Vu cependant l'éloignement avec les commodités d'une cuisine digne du nom, la préparation du repas doit se faire de manière simple, rapide et sans stress.

Par ailleurs, pas besoin de vous encombrer avec du matériel lourd ou superficiel, gardez avec vous juste le simple nécessaire. De ce fait, une grille de cuisson, une popote et un réchaud font partir du matériel indispensable pour survivre et plus précisément pour cuisiner.

Parlant du réchaud, il est préférable au feu de bois ou au gaz. En effet, il permet de faire son feu rapidement afin de cuire des aliments ou faire chauffer de l'eau. Quant à la popote, il faut bien évidemment faire cuire le repas dans un ustensile. C'est là qu'elle intervient. En ce qui concerne la grille, elle sera utile pour griller des éventuels aliments.

Comment choisir sa grille, popote, réchaud pour cuisiner en bushcraft ?

En bushcraft, la préparation et le choix du matériel sont des points essentiels à la survie en pleine nature. Ce sont des étapes à ne jamais prendre à la légère, une bonne préparation vous sauvera surement la vie !

C'est également le cas quand il s'agit de choisir une grille, une popote ou un réchaud. Toutefois, nous nous activons ardemment pour vous proposer des produits de qualité. Parlant de la grille, de la popote ou du réchaud, il y a plusieurs modèles sur le marché.

Afin de faire un bon choix, il faut au préalable définir ses besoins puis rechercher les avantages que propose chaque modèle. Sans oublier d'évaluer les inconvénients de chaque modèle.

Les critères pour choisir sa popote

Ainsi, le choix de sa popote se fait en fonction des critères de :

  • Poids ;
  • Robustesse ;
  • La forme et contenance ;
  • La matière de fabrication
  • Le prix.

Veillez choisir à tout prix, une popote conçue avec de l’acier inoxydable ou en aluminium anodisé. Elle servira d’ustensile et il faudra donc qu’elle soit très résistante.

Les critères pour le choix d’une grille

Quant à la grille, il faut tenir compte :

  • De ma matière de fabrication ;
  • Du type de grille ;
  • De la forme ;
  • Des dimensions ;
  • De la méthode de cuisson ;
  • De la facilité de transport ;
  • Du prix.

Il est préférable d’opter pour une grille pliable en inox. Un accessoire pliant pourrait faciliter le transport et sera donc moins encombrant. En effet, votre sac à dos devra contenir le maximum de matériels et devra également être facilement transportable. De plus, il sera parfait pour les grillades.

Les critères à vérifier pour opter pour un réchaud

Concernant le réchaud, il faudra tenir compte du :

  • Type de réchaud: vous avez le réchaud à alcool, le réchaud à induction, le réchaud électrique, le réchaud à bois et le réchaud de gaz…      .
  • Poids,
  • De l’autonomie ;
  • De la puissance en BTU/h ;
  • D'options supplémentaires comme le brûleur, le dispositif d’allumage, le couvercle…, tous ces accessoires pourront faciliter la combustion et l’utilisation du dispositif.

Parmi les réchauds à gaz, vous en avez qui sont compatibles au propane ou au butane. N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un allume feu (briquet ou allumettes) et d’une cartouche de gaz. Encore appelée bouteille de gaz, la capacité de cette dernière dépendra de la durée du séjour.

Kit de cuisine

Top produit :
Popote + réchaud + accessoires

  • Ultra Compact et facile à ranger
  • Robuste
  • Acier inoxydable
  • Kit complet

ACHETER KIT DE CUISINE

 

Notez que ces accessoires peuvent être utilisés aussi bien par des randonneurs pour un pique-nique que pendant une sortie bushcraft, de plusieurs jours. Vous devez également veiller à emporter avec vous les accessoires indispensables pour la survie à savoir : le couteau suisse, les équipements de camping, le cutter, une tente de randonnée, une glacière, une gourde, un sac de couchage….


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier

Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?
Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?

août 25, 2019

En cas d’effondrement sociétal êtes-vous prêts à venir en aide à votre prochain ? Le cas du véhicule stationné au bord d’une route déserte qui a besoin d’aide est un cas d’école. Beaucoup d’entre nous ne prendrait pas le risque de s’arrêter pour venir en aide à des inconnues. En effet, cela pour être une embuscade afin...

Voir l'article entier