La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

Vos sorties bushcraft nécessitent une certaine préparation. Et dans votre sac à dos de survie, vous allez forcément intégrer des outils. Et parmi ces ustensiles, vous êtes hésitant. Devez-vous prendre une hache ? Une machette ? Ou encore une scie ? Pour y voir plus clair, faisons un zoom sur les caractéristiques de chacune.

 

Choisir son outil bushcraft en fonction de sa région

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle. Il faut donc tenir compte de l’environnement avant de prendre votre décision, ainsi que des attributs de chaque arme :

 

La hache

Pour nos forêts européennes, la hache est la reine. Simple à utiliser et efficace, elle peut s'attaquer à de grosses sections de bois. La prise en main est aisée, et elle peut servir à différentes tâches (marteau avec le manche par exemple). Il existe aussi sa version plus légère et facile à transporter : la hachette. Certes, vous ne découperez pas un chêne (mort), mais elle peut vous aider à faire des bûches tout de même. Une idée reçue veut que la hache n'est pas assez polyvalente, surtout par rapport à la machette. C'est faux. Une hache, ou une hachette, peut vous aider à faire de bâtonnage, des copeaux de bois, des outils en dégrossissant votre branche d'arbre avant d'attaquer les finitions au couteau de survie. Il suffit de bien la maîtriser, de connaître les règles de sécurité, et vous pourrez faire presque tout ce que vous voulez.

hache de survie

Coup de Coeur :
Mini hache

  • Compacte et facile à transporter
  • Légère
  • Robuste
  • Acier inoxydable

ACHETER HACHE DE COMBAT

 

La machette

Très en vogue ces dernières années, la machette, ou coupe-coupe,est un outil qui a envahi nos vies. À l'origine, elle sert dans les pays chauds et humides, soit en tant qu'outil agricole, soit pour se frayer des passages dans les hautes herbes de la jungle. Elle peut couper du bois, mais pas de grosses sections comme la hache. On peut alors se demander l'utilité de la machette dans nos contrées, avec des arbres plus massifs. Et bien, au-delà de l'effet de mode, la machette profite de sa polyvalence pour connaître le succès. En effet, elle peut servir à se frayer un chemin dans les herbes hautes, couper des noix de coco (peu fréquentes en Europe), creuser des trous, et même débroussailler ses extérieurs... Une aide au jardinage alternative et écologique doublée d'un outil de survie. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle devienne une star. De nombreux modèles sont disponibles, certains tactiques, donc adaptés à la survie et au bushcraft.

 

La scie

Inutile de vous faire un dessin, la scie vous sera utile dans le cadre du bushcraft. Elle vous servira à découper du bois facilement et rapidement, atout important en survie. Il n'y a pas à choisir entre la scie ou la hache/machette. Elle est complémentaire de ces deux outils. Il existe, de plus, des scies pliables, donc pas d'excuse pour la place. Un autre modèle est très apprécié : la scie à fil. Elle ne prend pas de place non plus et est simple d'utilisation.

 

Les outils bushcraft , une infinité de possiblités

Les haches, scies et machettes ont toutes une fonction bien précise, même si elles peuvent être utilisées de façon différente. Pensez qu'en situation de survie (ou même en stage de survie), ces outils, outre vous aider à couper du bois, vont aussi vous servir à manger (tuer du petit gibier), vous construire un abri pour vous protéger, mais également vous défendre en cas d'attaque. En somme, ils vous seront nécessaires quotidiennement et vous aideront à affronter les pièges de la nature, et vous assurent une sécurité appréciable.

Continuez votre lecture avec notre article matériel de survie bushcraft la liste des indispensables

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?
Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?

août 25, 2019

En cas d’effondrement sociétal êtes-vous prêts à venir en aide à votre prochain ? Le cas du véhicule stationné au bord d’une route déserte qui a besoin d’aide est un cas d’école. Beaucoup d’entre nous ne prendrait pas le risque de s’arrêter pour venir en aide à des inconnues. En effet, cela pour être une embuscade afin...

Voir l'article entier