La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Matériel survie bushcraft : la liste des indispensables

Matériel survie bushcraft : la liste des indispensables

mai 03, 2019

Quand on débute en bushcraft ou en survie en pleine nature on ne sait pas toujours par où commencer en ce qui concerne l’équipement. Il est vrai que le bushcraft nécessite quelques outils et du matériel indispensable, mais il ne faut pas trop s’encombrer. Le but étant de trouver le parfait équilibre pour un équipement léger, peu volumineux et très pratique.

Dans une vision très puriste du bushcraft, l’idée est d’arriver à se passer de cet équipement bushcraft afin de n’utiliser que ce que la nature met à votre disposition pour une véritable immersion dans la vie sauvage. Néanmoins, la liste qui suit est pensée à la fois pour vous aider à débuter facilement, mais aussi pour vous faciliter la vie sur place lorsque vous envisagez des sorties légères, en mode « petite survie ». Vous voyez ?

materiel bushcraft

15 indispensables dans votre liste de matériel bushcraft

4 paramètres à prendre en compte :

Que l'on parle de survie en forêt, ou de bushcraft, il est important que votre équipement pour le bushcraft ou la survie réponde à au moins un de ces quatre paramètres importants :  

  • Poids : vos choix doivent se porter sur des articles légers. En effet, le bushcraft ou la survie en pleine nature ce n’est pas du camping. Vous serez amené à vous déplacer avec votre équipement, il est donc préférable que celui-ci soit léger.
  • Volume : cela va de pair avec le poids. Moins votre équipement est encombrant, moins il prend de place et mieux c’est.
  • Polyvalent : la polyvalence est un point essentiel dans le choix de votre matériel de survie. En effet, pour être sûr d’en avoir l’utilité, choisissez des choses qui pourront vous servir à différents usages ou qui sont indispensables, car elles vous permettent de répondre à des besoins primaires (dormir ou boire par exemple).
  • Durable : plus il sera de qualité, plus votre matériel de bushcraft vous suivra dans vos aventures.

6 situations dans lesquelles votre matériel de bushcraft doit servir

Autre point à vérifier : votre équipement de survie ou votre équipement de bushcraft doit vous servir dans au moins l’une des situations suivantes. Si ce que vous souhaitez amener ne répond pas à l’un de ces besoins primaires, c’est qu’il n’est en rien indispensable à votre survie.

Protection

La première règle en survie est de construire un camp. Vous devez pouvoir vous protéger avec votre matériel. J’entends par là que le matériel doit vous permettre de vous protéger des intempéries, des conditions extrêmes, mais aussi vous protéger des prédateurs ou d’un danger immédiat.

Repos

Pour vivre en harmonie avec la nature, il faut aussi que vous puissiez vous reposer. Le repos est indispensable à la survie, c’est pour cela que vous devez prendre dans votre équipement bushcraft de quoi vous reposer.

Boire et manger

Ensuite, il faut que vous puissiez manger et boire. Une règle prétend que l’on ne peut pas survivre plus de 3 jours sans eau et plus de 3 semaines sans manger. Même si vous ne prévoyez pas une expérience en forêt aussi longue, il vous faut néanmoins penser à vous hydrater et à vous nourrir. Ainsi, vous devez ajouter à votre liste de matériel bushcraft de quoi vous faire à manger, boire et filtrer de l’eau.

Secours

En cas d’accident, il faut que vous soyez capable de vous soigner. On peut rapprocher ce point de celui de la protection : il faut que vous assuriez votre protection physique. Pour cela, il est indispensable de partir avec un kit de survie par exemple.

Communication et navigation

Enfin, vous pouvez inclure à votre check-list quelques appareils, objets ou outils pour la communication, la navigation et le repérage géographique.

materiel bushcraft

Notre check-list de matériel bushcraft :

Maintenant que nous avons abordé les bases d’un équipement bushcraft pertinent, voici, pour vous aider, une check-list du matériel de survie. Cette liste représente, selon nous, les indispensables pour le bushcraft et la survie dans la nature. Néanmoins, tout le matériel n’est pas toujours indispensable et certaines propositions peuvent faire doublon.

Ainsi, il appartient à chacun de perfectionner cette liste en fonction de ses sorties, de son week-end bushcraft mais aussi en fonction de ses propres goûts : ce dont vous aimer vous servir, ce que vous possédez déjà, etc. Bref, la liste d’indispensable ci-dessous est surtout un outil pour vous aider à savoir quoi prendre dans ce qui est essentiel.

Tarp : le tarp est une bâche légère et étanche qui permet de vous faire un abri de protection en forêt ou n’importe où en pleine nature. Si vous n’envisagez pas de vous construire un abri où si vous voulez l’agrémenter d’une toile imperméable par exemple, avoir un tarp est une très bonne idée.

Hamac : pour dormir, la meilleure solution en termes de poids, volume et confort est sans aucun doute le hamac. Avec de la bonne corde, vous pouvez l’accrocher partout et, en complément d’un tarp, il vous assure une nuit confortable et à l’abri. Vous pouvez aussi opter pour une tente de randonnée ultra légère qui permet de s'abriter et de se reposer. 

Réchaud à bois : mieux qu’un réchaud à gaz, le réchaud à bois vous permet de faire un petit feu discret, de ne jamais être à court de carburant et de pouvoir faire bouillir de l’eau ou manger.

Paracorde : la paracorde est un type de corde très solide qui est très utile, car elle vous permet de monter votre campement, de créer des outils, etc. Si vous savez faire des nœuds résistants, c’est un must-have dans votre sac à dos ou autour de votre poignet grâce à un bracelet de survie. 

Couteau/machette : pour couper, débroussailler mais aussi pour vous protéger, un couteau ou une machette nous paraissent indispensables. La machette est plus lourde et plus encombrante, mais elle permet d’abattre plus de bois et de réaliser des travaux plus efficacement, lorsqu’on sait la manier. Les couteaux bushcraft (aussi appelés couteaux de survie) sont petits, puissants et multifonction mais vous ne pourrez pas couper de branches (ou toute autre chose) aussi facilement qu’avec une machette. Aussi, une petite hache, une hachette, peut convenir. À vous de voir les conditions dans lesquelles vous partez et ce que vous préférez.

Scie : en remplacement de la machette, la scie peut être une très bonne solution lorsqu’elle est complétée par un couteau. La scie chaine de bushcraft est un compromis pratique, compact et léger pour couper des branches ou des arbres.

Briquet : Pour allumer le feu sans encombre, un briquet ou des allumettes, tout temps est nécessaire. À moins que vous préfériez investir dans un pierre à feu ou un autre type d'allume feu pour une expérience encore plus sauvage.

Vêtement adapté : Avoir des vêtements adaptés aux conditions du bushcraft ou de la survie est indispensable : pour être confortable, mais aussi pour assurer votre protection physique si jamais il fait froid, chaud ou qu’il pleut. Prévoyez le minimum et des vêtements polyvalents.

Gourde + filtre : l’eau est indispensable à notre survie, vous aurez donc besoin d’une gourde pour boire et d’un moyen de purifier cette eau. Nous vous conseillons de choisir un filtre à eau, car ils sont peu encombrants, très pratiques et durables.

Lampe : parce que c’est quand même plus pratique de se repérer dans la nuit avec une lampe torche de survie. Elle vous permet de voir dans la nuit, mais aussi de vous faire repérer si vous êtes perdu par exemple. Nous vous conseillons d’opter pour une lampe frontale, car elle permet d’avoir les mains libres. Il existe aussi des modèles de lampes qui peuvent se charger par USB et donc sur des petites batteries solaires.

Boussole + plan : même si votre sortie bushcraft est préparée, il vous faut un plan et une boussole (ou un téléphone portable) pour vous repérer dans la forêt. Un bracelet paracorde surmontée d'une petite boussole peut-être très utile. En pleine nature, il est nécessaire de connaitre les règles de bases du repérage géographique.

Source d’énergie : si vous emportez votre téléphone portable ou une lampe à recharger, vous aurez besoin d’au moins une source d’énergie solaire ou dynamique pour recharger les batteries.

batterie externe solaire

Coup de Coeur :
Batterie externe solaire

  • Se recharge par électricité ou énergie solaire
  • 30000 mAh : permet de recharger jusqu’à 10 fois un smartphone
  • Idéal pour un séjour en autonomie
  • Waterproof, lampe torche et accroche facile

DECOUVRIR LA BATTERIE

Trousse de premier secours : dans le registre du soin, la trousse 1er secours est indispensable à votre survie. Elle comprend au moins des pansements, des compresses, du désinfectant...

Sifflet : le sifflet de défense ou de survie s’accroche facilement à un sac à dos, ne prend pas de place et peut être très utile en cas d’accident ou de danger.

Couverture de survie : En général elle fait partie du kit de survie indispensable, mais la couverture de survie est un must-have dans votre sac à dos. Imperméable, légère, elle protège du froid et du chaud.

materiel survie

Vous trouverez tous ces indispensables sur notre boutique d'équipement et materiel bushcraft/survie et matériel de randonnée légère et bivouac (sacs, sacs de couchage, popote...). Nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité sélectionnés pour leurs performance, leur poids et leurs volume. Profitez-en, la livraison est offerte à partir de 30€. ça serait dommage de ne pas en profiter ! 

Besoin de matériel de survie ? Visitez notre boutique.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier