La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Quelles chaussures choisir pour le bushcraft ?

Quelles chaussures choisir pour le bushcraft ?

juin 17, 2019

On oublie les talons hauts et les baskets. Faire du bushcraft, c'est être à la merci de la nature, c'est marcher, parfois durant de longues heures dans la journée. De ce fait - et les randonneurs tout comme les survivalistes le savent bien - choisir sa paire de chaussures judicieusement est crucial. Petit guide pour vous aider à partir du bon pied.

De bonnes chaussures de survie, point par point

Les chaussures font partie intégrante de l'équipement de survie. Comme pour tout votre matériel, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de les acheter. La pointure, la forme du pied, les modèles (homme, femme ou enfant) le laçage (certains préfèrent les scratchs aux lacets)... sont les basiques. Mais, dans le cas de chaussures bushcraft, il faut pousser la réflexion un peu plus loin.

Chaussures bushcraft montantes ou non ?

Si beaucoup de survivalistes adoptent des chaussures tiges hautes, les tiges basses ne sont pas pour autant à bouder. Il est vrai que les chaussures montantes, comme les Rangers, présentent un avantage certain : celui du maintien des chevilles, notamment sur les terrains accidentés. De plus, lorsque vous devez traverser de grandes flaques d'eau ou des ruisseaux, il est plus agréable de pouvoir garder ses pieds au sec.

Néanmoins, elles sont plus lourdes et rigides que les chaussures basses. Si vous hésitez, le bon compromis se trouve dans la tige mid ,(ou chaussure semi-montante, ou encore, boots). Elle allie les avantages des unes et des autres, sans toutefois être optimale. Mais cela reste une bonne option.

Les semelles, pour une adhérence parfaite

Terrain humide et glissant, cailloux... Autant de problèmes qui peuvent nuire à une marche sécurisée. De plus, en cas de neige, ou, pire, de verglas, vous pouvez avoir de grandes difficultés pour avancer. Vos semelles sont donc des éléments importants. Choisissez, pour votre sécurité, des semelles crantées, éventuellement avec crampons, et qui sont amortissantes.

En règle générale, vous allez trouver des semelles en caoutchouc, matériau antidérapant par excellence, mais aussi confortable et qui s'adapte bien à la marche. Tenez également compte de la zone de flexion, pour un bon déroulé du pied .

chaussures bushcraft

Des chaussures imperméables et respirantes

Ce sont les deux derniers commandements. Essayez de marcher sous la pluie, en traversant des flaques d'eau... Après quelques heures de marche les pieds trempés, il se peut que vous en ayez marre. De même, des chaussures qui ne laissent pas la peau respirer peuvent vite devenir inconfortables (et odorantes). Le plus difficile sera de faire un compromis entre les chaussures respirables et imperméables.

Tout dépendra de votre environnement, même si certaines marques arrivent à combiner les deux.

Quel matériau pour des chaussures bushcraft ? Les matériaux des chaussures treks ou randonnées sont nombreux : cuir, tissu, synthétique, plastique. Et à chaque matériau, ses avantages. Le cuir sera plus rigide, mais aussi plus lourd, tandis que le synthétique sera léger, mais moins imperméable. Là encore, certaines technologies (type Gore Tex) vont optimiser les qualités de chaque chaussure, n’hésitez donc pas à demander conseil.

Le maître-mot des chaussures bushcraft : le confort

Vous le savez. Même pour les chaussures de ville, vous allez regarder ce critère en premier lieu. Et pour cause. Personne n'a envie d'avoir des ampoules en rentrant chez soi le soir, ni d'avoir les pieds trop serrés. Alors, imaginez pour des chaussures destinées à être utilisées de longues heures, en campagne, en montagne, sur terrain accidenté, avec une charge sur le dos ? Il est impensable de choisir la première paire venue.

Il faut essayer, marcher avec, faire attention aux zones sensibles comme les talons et les orteils, penser à l'épaisseur des chaussettes. Un conseil, mettez une paire de chaussettes épaisses, et prenez-en une plus fine avec vous quand vous les essayez. Sans cela, vous risquez de payer (cher), des chaussures qui vous mettront les pieds en souffrance dès la première heure de marche. Donc, prenez le temps, comparez, et faites un choix réfléchi.

Dans notre boutique, nous proposons un modèle de chaussures bushcraft intéressant pour les situations de survie urbaine notamment. A mi-chemin entre la chaussure de sécurité et la chaussure de randonnée basse, c'est une inovation pour ceux qui cherchent du matériel ultra résistant. 

 

chaussure bushcraft

Coup de Coeur :
Chaussure de survie indestructibles

  • Tissu microfibre ultra-résistant
  • antiperforation, antichoc et antidérapantes
  • Absorption des chocs au niveau du talon
  • Légères et respirantes

DECOUVRIR LES CHAUSSURES



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier