La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Quels vêtements pour le bushcraft ?

Quels vêtements pour le bushcraft ?

juin 17, 2019

Les sorties dans la nature, le camping sauvage, sont des activités très agréables, qui nécessitent toutefois un minimum d'équipement et de préparation. Et parmi le matériel dont vous aurez besoin, les vêtements pour le bushcraft sont les pièces maîtresses d'une escapade réussie.

Des vêtements conçus pour l'extérieur

Hormis les tenues militaires, on ne trouve pas, dans le commerce, d'habits estampillés survie ou bushcraft. Ce seront des vêtements créés pour le sport en plein air, ou encore les randonnées. Cependant, ils conviennent parfaitement à vos activités, si peu que vous gardiez en tête leur fonction. Celle-ci est on ne peut plus simple, vos vêtements sont là pour vous protéger des éléments extérieurs comme :

Du froid

Le froid est ce que les survivalistes craignent le plus. Et même si la journée, il fait bon (d'autant que vous bougez), les nuits peuvent être fraîches. Vous serez alors peut-être tenté par le gros pull, mais mauvaise idée. Optez plutôt pour plusieurs couches de vêtements, plus fins, mais qui auront deux avantages. Le premier sera d'emprisonner plusieurs couches d'air, qui vont prendre la température de votre corps et la conserver. Ensuite, avec plusieurs vêtements, vous pouvez enlever et rajouter facilement des couches en fonction des variations de température et de votre activité.

De la chaleur

Des vêtements légers, qui laissent la peau respirer et qui vous protègent du soleil, des chapeaux ou casquettes, et vous voilà prêt à affronter les chaleurs les plus torrides (enfin presque. Il faut quand même être entraîné).

Du vent

Les vêtements coupe-vent seront vos meilleurs amis. Le vent, c'est très agréable quand il est tiède et qu'il fait chaud, beaucoup moins quand il est froid et que c'est l'hiver. Même si les températures sont supportables, le vent peut causer des refroidissements, voire de l’hypothermie.

De la pluie

Et là, oubliez vos Kway. Il vous faudra des vêtements qui laissent votre peau respirer, car en mouvement vous allez transpirer, et macérer dans votre sueur. Avouez qu'il y a plus agréable. Mais il faut également que ces vêtements soient imperméables. Certaines technologies, comme Gore Tex, réussissent à réaliser cette prouesse. Certes, c'est assez onéreux, mais selon les heureux possesseurs, la différence avec les autres tenues est flagrante.

Des accidents

Même un simple pantalon peut sauver vos genoux. En terrain accidenté, les glissades sont vite arrivées, et même si les blessures sont souvent anodines et que votre habit est déchiré, vous serez bien contents d'avoir évité les plaies.

vêtements bushcraft

Quelles matières pour les vêtements bushcraft ?

Contrairement à ce que votre instinct pourrait vous laisser penser, oubliez les matières naturelles, surtout le coton, qui va retenir la transpiration et vous donner un coup de froid lors de vos pauses. Hormis la laine mérinos, les meilleures fibres sont celles synthétiques, respirantes et imperméables.

Les trois couches

Plus haut on vous parle de mettre plusieurs couches de vêtements afin de ne pas avoir froid. Cette technique est aussi appelée la technique des trois couches, dont vous avez compris le principe. Mais voici en détail comment cela fonctionne :

– La première couche, celle sur la peau, va permettre d'évacuer la transpiration vers l'extérieur. C'est pourquoi il faut éviter le coton, qui va emprisonner celle-ci. Donc, préférez des fibres synthétiques dites « techniques ».

– La deuxième couche, quant à elle, va avoir à la fois une fonction isolante, pour conserver la chaleur, mais aussi respirante pour évacuer, ici aussi, la transpiration. Une matière idéale pour cela : une polaire légère (ou plus épaisse, mais attention qu'elle ne tienne pas trop chaud).

– La troisième couche va vous protéger des éléments extérieurs : pluie, vent, neige. Cela peut-être un blouson, un manteau, une parka, un poncho. Là aussi, préférez les matières respirables, mais imperméables (revoilà Gore Tex).

Prenez soin de choisir des vêtements qui sèchent vite. Dans la nature, être mouillé n'est pas rare, c'est appréciable d'avoir des vêtements qui ne soient pas humides. Les vêtements faciles à enfiler avec des fermetures pratiques et de nombreuses poches sont à privilégier. Et enfin, ne lésinez pas sur les chaussures de randonnées, pour un confort maximal.

 

pantalon tactique

Coup de Coeur :
Pantalon tactique

  • Technologie Gore-Tex
  • idéal pour la randonnée, le bushcraft, la chasse, les sports outdoor
  • Tissu léger et qui sèche vite
  • Equipement 4 saisons

DECOUVRIR LE PANTALON

Les accessoires indispensables pour le bushcraft

En complètement des vêtements, certains accessoires vont vous permettre de vous protéger des climats rigoureux. Ainsi, n'oubliez pas de caser dans votre sac à dos des surchaussettes, des gants (voire des sous-gants en cas de grand froid), un ou deux snoods (tour de cou très pratique), bonnet, et surpantalon imperméable. Pour la chaleur, casquette, bandana et lunettes de soleil seront indispensables.

Continuer la lecture : 

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fabriquer arc de survie
Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft
Grille, popote, réchaud : choisir le nécessaire pour cuisiner en bushcraft

novembre 06, 2019

Il est vrai qu’il faut se préparer pour partir à l'aventure. Mais quand il s'agit d'une sortie bushcraft, une bonne préparation est primordiale. Raison pour laquelle, il faudra avoir non seulement préparer son kit de survie mais également des accessoires pour faire la cuisine. Et en matière de cuisine, il est important d'avoir le nécessaire à savoir la grille, la popote et le réchaud. Nous vous invitons à en savoir plus en lisant la suite de notre article.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?
Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier