La livraison est offerte à partir de 30€ d'achat ! profitez-en !

Fabriquer arc de survie

Comment fabriquer un arc de survie pour le bushcraft ?

décembre 08, 2019

Un arc s’utilise avec des flèches. C’est pour cela qu’il sera question ici de la fabrication de l’arc et de flèches.

La branche de l’arc ne doit pas être trop souple. Elle doit plutôt être assez flexible. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser pour la fabrication du bois d’if, d’acacia, de genévrier, de tek, de chêne ou de citronnier. Vous aurez donc besoin d’un bois sans nœuds, boutons ou fourches avec une longueur d’un mètre. Cette longueur peut cependant varier en fonction de de votre taille.

Voir l'article entier

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

Hache, scie ou machette pour le bushcraft ?

octobre 01, 2019

En règle générale, la hache la scie et la machette auront la même fonction : couper du bois. Pour faire du feu, construire un abri, ou encore fabriquer d'autres outils, vous allez devoir mettre la main à la pâte. Mais le bois que l'on trouve en Europe n'est pas le même que l'on peut trouver en pleine jungle.

Voir l'article entier

Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?

Faut-il venir en aide à une voiture en panne ?

août 25, 2019

En cas d’effondrement sociétal êtes-vous prêts à venir en aide à votre prochain ? Le cas du véhicule stationné au bord d’une route déserte qui a besoin d’aide est un cas d’école. Beaucoup d’entre nous ne prendrait pas le risque de s’arrêter pour venir en aide à des inconnues. En effet, cela pour être une embuscade afin...

Voir l'article entier


5 Techniques de survie en forêt

5 Techniques de survie en forêt

août 24, 2019

Vous avez la théorie, parfois de la pratique. Malgré tout, il est parfois difficile de survivre en forêt. Beaucoup de pièges vous attendent et les situations d’urgences peuvent vites arriver en milieu hostile. Entre le bois mouillé qui vous empêche d'allumer un feu, le tendeur dans lequel vous vous prenez les pieds, ou encore le manque d'eau, pas simple de rester calme. Pour vous aider, voici des techniques de survie qui vous aideront à vous en sortir en cas d’effondrement.

Voir l'article entier

comment dormir en survie

Comment dormir en situation de survie ?

juin 05, 2019

Dormir alors qu'autour de vous le chaos s'installe, que vous êtes dans une situation critique, peut sembler incongru. Souvent en pleine nature, avec le danger qui rôde et un climat qui n'est pas toujours clément, vous pouvez être tenté de sauter l'étape du repos. Grossière erreur. En situation de survie, il est important de reprendre des forces, même si c'est en pleine nature. Pour cela, il faut suivre quelques règles.

Voir l'article entier

Comment faire un feu bushcraft

Comment faire un feu en survie ?

juin 05, 2019

Le feu… cet élément si fascinant, destructeur, mais surtout créateur. Grâce à lui, l’homme a pu voir ses chances de survie augmenter. En effet, avec lui, il a pu cuire ses aliments, se réchauffer, purifier l’eau, fabriquer des outils.. Au fur et à mesure du temps, il a appris à l’apprivoiser pour en faire son allié. Il sera aussi le vôtre dans le cadre d’une sortie bushcraft pour faire un feu de camp, dans une situation de survie, ou lors de vos randonnées.

Voir l'article entier


Comment choisir son sac de survie ?

Comment choisir son sac de survie ?

juin 01, 2019

Comment choisir son sac à dos de survie ? Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre sac à dos pour la survie. Quelle contenance ? Combien de poche ? Quels caractéristiques ? Un article pratique pour vous aider à faire le bon choix.

Voir l'article entier

Abri de survie

Fabriquer un abri de survie

mai 25, 2019

Imaginez. Vous êtes dans la forêt, perdu, seul au monde. Il fait froid, la nuit ne va pas tarder à tomber. Vous êtes frigorifié et n'allez pas tarder à claquer des dents sous le vent glacial qui vous mord la chair... Votre situation semble désespérée. Au loin, vous entendez le hurlement des loups. Ils se rassemblent. La peur commence à vous étreindre. Immobile, vous essayez de rassembler vos esprits. Vous devez trouver une solution afin de survivre à ce piège mortel.

Voir l'article entier

Quel couteau de survie choisir ?

Quel couteau de survie choisir ?

mai 23, 2019

Le couteau est un ustensile incontournable, la base de la survie. Sans lui, vous allez être très limité quant à vos possibilités. Le couteau de survie vous servira pour toutes sortes de travaux, comme construire un abri, faire du feu, vous nourrir, vous défendre, bricoler... Les applications sont quasiment illimitées. Mais face aux nombreux modèles, vous pouvez être vite perdu. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix. 

Voir l'article entier


Fabriquer un filtre à eau

Fabriquer un filtre à eau

mai 19, 2019

En survie comme en bushcraft, l'eau purifiée est un élément essentiel. Vous ne pouvez pas passer plus de trois jours sans boire. Mais voilà, dans la nature, l'eau ne peut pas être consommée telle quelle. En effet, boue, parasites, microbes, micro-organismes et mauvaises odeurs sont légion dans les sources d’eau naturelle. Avant de se risquer à boire, il faut traiter l'eau que l'on a trouvée. Mais sans chlore, sans pastilles de purification d'eau, sans système de filtration (paille filtrante, filtre à charbon, gourde filtrante, lampe UV…), il va falloir se débrouiller avec ce que l'on a. Alors, comment fabriquer un filtre à eau en pleine nature ? Explications.

Voir l'article entier

que manger en survie

Que manger en survie ?

mai 12, 2019

La vie au grand air donne faim, et ce n’est pas un adepte de bushcraft ou de survie qui va vous contredire. Seulement voilà, vous ne savez pas très bien comment faire. Doit-on manger ce qu’on trouve sur place, ce qui nécessite des compétences, ou apporter sa nourriture ? Et surtout, quoi manger en buschcraft ?

Voir l'article entier

Matériel survie bushcraft : la liste des indispensables

Matériel survie bushcraft : la liste des indispensables

mai 03, 2019

Quand on débute en bushcraft ou en survie en pleine nature on ne sait pas toujours par où commencer en ce qui concerne l’équipement. Il est vrai que le bushcraft nécessite quelques outils et du matériel indispensable, mais il ne faut pas trop s’encombrer. Le but étant de trouver le parfait équilibre pour un équipement léger, peu volumineux et très pratique.

Voir l'article entier